La terrine : l'entrée idéale pour un repas de Noël
La terrine est souvent la grande oubliée lors des repas de fêtes de fin d’année, au profit du foie gras. Il s'agit pourtant d'un produit artisanal extrêmement gourmand, qui trouve sa place dans les entrées les plus raffinées. Servir une terrine en entrée à Noël ou lors du réveillon est une idée originale qui change des traditionnels toasts de saumon fumé, huîtres ou verrines de noix de Saint-Jacques.
Qu'est ce qu'une terrine ?
Qu'elle soit de porc, de gibier ou de canard, la recette traditionnelle de la terrine est constituée de couches de viande. Les ingrédients les plus utilisés dans l'élaboration d'une terrine sont le gibier et le porc. Le bœuf ne fonctionne pas aussi bien car sa viande est trop dense. Le poulet non plus, car il en faudrait beaucoup pour obtenir une bonne matière et il nécessiterait de nombreux assaisonnements pour lui donner du goût. Les morceaux tendres de gibier, de chevreuil, de sanglier et de canard conviennent parfaitement car ils offrent une saveur délicate et suffisamment puissante. Ils permettent une cuisson rapide sans détériorer les saveurs. Ce type de viande se prête également très bien aux épices telles que le genièvre, la fleur de muscade, le piment de la Jamaïque, ainsi qu'à des alcools comme l’Armagnac qui renforce le caractère de la terrine.
Les différentes terrines à servir dans son menu de Noël
Il existe deux façons de servir une terrine pour les fêtes. Le plus souvent, elle est découpée en tranches épaisses et servie froide avec des cornichons, un peu de chutney sur du pain croustillant et beurré. Parfois, la terrine est servie dans un plat traditionnel avec un couteau pour que les convives puissent en prélever des morceaux et les déposer sur le pain. Quelle que soit la façon dont vous servez votre terrine, nous sommes sûrs que vos invités en redemanderont ! Accompagnée d'une salade, de quelques fruits secs, d'une poêlée de champignons ou d'une salade de carottes râpées orange cumin, les terrines vous offre l'embarras du choix en termes d'accompagnement.
La terrine de canard : idéale pour remplacer le foie gras à Noël
La terrine de canard illustre avec brio la gastronomie du Sud-Ouest. Proposez à vos invités une délicieuse terrine de canard pour votre repas de Noël. Préparée à l'Armagnac, au confit d'oignon ou à l'échalote, votre terrine de canard régalera vos invités.
Découvrez les terrines de canard Traditions du Périgord
La terrine de Canard au confit d'oignon : La recette traditionnelle
La terrine de Canard à l'armagnac : une savoureuse recette du terroir
La terrine de Canard au miel : une recette sucrée-salée exquise
La terrine de gibier pour découvrir de nouvelles saveurs à Noël
Surprenez vos invités avec une terrine de gibier. Cerf, sanglier, chevreuil : le gibier confère un goût puissant et raffiné aux terrines. La terrine de gibier est une idée d'entrée originale pour les fêtes, à servir sur un simple lit de salade.
La terrine de chevreuil aux noisettes : une recette fine et savoureuse
La terrine de cerf : une viande de gibier de caractère
La terrine de porc : pour une entrée de Noël gourmande et généreuse
La terrine de porc est une entrée de caractère relevée d’un mélange d’épices. Ce produit du terroir se suffit à lui-même pour une entrée de Noël.
La terrine de campagne aux cèpes
La terrine de campagne à l'ail rose
La terrine de campagne aux châtaignes
Quelle est la différence entre un pâté et une terrine ?
Le terme "terrine" est souvent utilisé à tort pour décrire le pâté. Ce sont pourtant deux produits bien différents. Un pâté diffère d'une terrine en ce sens où il est généralement fabriqué à partir de foie et offre une texture beaucoup plus fine. De plus, il peut être fabriqué dans n'importe quelle forme de récipient. La terrine, elle, est fabriquée à partir d'une viande hachée plus grossièrement. Un pâté peut être intégré dans une couche de la terrine (mais pas l’inverse). La texture lisse du pâté contraste ainsi avec les textures plus grossières de la terrine.
La terrine se sert-elle chaude ou froide ?
Les terrines sont généralement servies froides ou à température ambiante. Vous pouvez également la réchauffer au bain marie pour la servir tiède ou chaude.
Combien de temps une terrine se conserve-t-elle au réfrigérateur ?
Les terrines peuvent se conserver, à l'abri de l'air sous une épaisse couche de graisse fondue, pendant des semaines, voire des mois. Une fois ouverte, la terrible emballée hermétiquement dans du papier aluminium peut se conserver jusqu'à deux semaines
Peut-on congeler une terrine ?
La terrine peut être congelée jusqu'à 1 mois dans du papier d'aluminium. Elle peut être divisée en portions individuelles avant d'être complètement congelée. Décongelez-la complètement dans le réfrigérateur avant de la servir.