Cuisiner du confit de canard pour le repas de Noël : nos recettes de fêtes

Si vous voulez impressionner vos invités avec un dîner de Noël original, le confit de canard en conserve est une délicieuse alternative au traditionnel chapon. Avec sa viande riche et sa peau croustillante, le confit de canard fera l’unanimité à condition de bien le préparer. Découvrez nos idées de recettes pour revisiter ce produit du terroir dont nous seuls français avons le secret.

Le meilleur confit de canard à servir à Noël

Le confit de canard est une véritable institution en France et particulièrement dans le Sud-Ouest. Ce produit du terroir se retrouve sur les plus grandes tables françaises ainsi que sur les tables de fêtes de fin d’année. De nombreuses enseignes proposent des confits de canard, mais tous ne se valent pas. Pour garantir la qualité d’un confit de canard, un cahier des charges rigoureux doit être suivi. Le respect de ce cahier des charges permettra au producteur d’utiliser la mention « IGP » sur son confit de canard en conserve.

Retrouvez sur Traditions du Périgord les meilleurs confits de canard IGP à cuisiner pour Noël ou le réveillon du nouvel an.

Le Parmentier de canard à la courge butternut 

Cette recette originale s’accompagne d’une salade assaisonnée à l’huile aromatisée à la truffe noire du Périgord. Les parmentiers sont présentés à l’assiette, individuellement.

Ingrédients

4 cuisses de canard confites du Périgord

15 ml (1 c. à soupe) d'huile d'olive

1 paquet de champignons (220 g), émincés

500 ml (2 tasses) d'épinards parés

125 ml (1/2 tasse) de noix de Grenoble, hachées

Pour la purée

2 pommes de terre, coupées en cubes

1/2 courge musquée, coupée en cubes

45 ml (3 c. à soupe) de beurre fondu

60 ml (1/4 tasse) de lait chaud

Sel et poivre 

Pour la sauce

15 ml (1 c. à soupe) de beurre

80 ml (1/3 tasse) d'échalotes sèches, hachées

30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre balsamique

45 ml (3 c. à soupe) de sirop d'érable

500 ml (2 tasses) de fond de canard

Préchauffer le four à 190°C

Peler et désosser les cuisses de canard, puis effilocher la viande. Réserver au réfrigérateur.

Mettre les cubes de pommes de terre et de courge dans une casserole. Recouvrir d'eau et ajouter du sel. Porter à ébullition, puis mettre le couvercle et laisser mijoter pendant 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que les cubes soient bien cuits. Bien égoutter et écraser. Mélanger le beurre fondu et le lait chaud. Ajouter du sel et du poivre.

Pendant ce temps, faire fondre le beurre pour la sauce dans une autre casserole à feu moyen. Faire revenir les échalotes 1 minute.

Ajouter le vinaigre balsamique, le sirop d'érable et le fond de canard. Porter à ébullition, puis laisser mijoter 10 à 12 minutes à feu moyen jusqu'à ce que la sauce ait réduit des deux tiers. Filtrer la sauce si désiré.

Dans une grande poêle, chauffer l'huile à feu moyen. Cuire les champignons 4 à 5 minutes.

Ajouter les épinards dans la poêle et cuire 1 minute en remuant. Dans un bol, mélanger la viande de canard avec 60 ml (1/4 tasse) de sauce.

Placer un emporte-pièce rond ou un ramequin sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Remplir l'emporte-pièce avec un quart de la chair de canard. Couvrir avec un quart du mélange de champignons, puis un quart de la purée de pommes de terre et de la courge. Répéter l'opération pour former les trois autres portions.

Enfourner 20 à 25 minutes. Faire chauffer le reste de la sauce quelques minutes.

Sortir les petits parmentiers de canard du four. Démouler délicatement avec un petit couteau. Garnir chaque portion de noix. Servir avec la sauce.

Le confit de canard à l’orange 

Un confit de canard qui plaira aux amateurs de sucré-salé.

Ingrédients

3 cuillères à soupe de sel

4 gousses d'ail écrasées

1 échalote pelée et émincée

6 brins de thym

poivre noir grossièrement moulu

4 cuisses de canard

4 tasses de graisse de canard

Préparation

Saupoudrer 1 cuillère à soupe de sel dans le fond d'un récipient assez grand pour contenir les morceaux de canard en une seule couche. Répartir uniformément la moitié de l'ail, des échalotes et du thym dans un récipient. Disposer le canard, côté peau vers le haut, sur le mélange de sel, puis saupoudrer avec le reste des échalotes, l'ail, l'échalote, le thym et un peu de poivre. Couvrir et mettre au réfrigérateur pendant 1 à 2 jours.

Préchauffer le four à 250°C.

Faire fondre la graisse de canard dans une petite casserole. Ajouter le sel et l'assaisonnement du canard. Disposer les morceaux de canard en une seule couche bien serrée dans un plat à gratin. Verser la graisse fondue sur le canard (les morceaux de canard doivent être recouverts de graisse) et placer le confit au four. Faire cuire le confit à feu très doux, en le laissant bouillonner de temps en temps, jusqu'à ce que le canard soit tendre et se détache facilement de l'os, soit 3 à 5 heures. Retirer le confit du four. Laisser refroidir et conserver le canard dans la graisse. 

Ingrédients de la sauce à l'orange

2 tasses de vin blanc

1 cuillère à soupe d'ail

1 cuillère à soupe de gingembre

2 cuillères à soupe d'échalote

1 cuillère à soupe de sucre

1 cuillère à soupe de sauce soja

1 tasse de jus d'orange frais

2 cuillères à soupe de vinaigre de xérès

1/8 c. à café de poivre

2 tasses de bouillon de poulet

1 c. à soupe de beurre non salé, ramolli

1 c. à soupe de beurre non salé bien froid

1 c. à soupe de fine julienne de zeste d'orange frais

Préparation de la sauce à l'orange

Ajouter le vin blanc, le vinaigre de xérès, l'ail, le gingembre et l'échalote dans une casserole à sauce. Réduire le mélange de moitié. Ajouter ensuite le jus d'orange et le sucre, et réduire de moitié. Ajouter le bouillon de poulet, la sauce soja et le zeste d'orange et réduire de nouveau de moitié. À ce stade, les sucres de la sauce devraient épaissir la sauce. Surveillez pour vous assurer de ne pas brûler votre sauce. Une fois que vous avez atteint l'épaisseur désirée, incorporez le beurre froid pour terminer.

Le confit de canard sauce aux girolles et Foie Gras

Cette spécialité du Périgord est un savoureux mélange de confit de canard et de sauce foie gras aux girolles. Cette recette réunit des ingrédients d’exception qui régaleront les papilles de vos invités à Noël.

Vous avez peu de temps devant vous pour cuisiner ? Commandez en ligne notre confit de canard sauce aux girolles et foie gras aussi délicieux qu’un fait maison !

Confit de canard avec sauce au miel et romarin et pommes de terre

Ingrédients (4 pers)

8 grosses pommes de terre 12 pommes de terre grelots, avec la peau

½ tasse (125ml) de graisse de canard

½ tasse (125ml) de persil frais haché

sel et poivre

2 cuisses de canard entières confites

½ tasse de miel

2 cuillères à café (10 ml) de sauce soja

2 brins de romarin frais

2 gousses d'ail, avec la peau, écrasées

Préchauffer le four à 375F (190°C).

Enlever la peau du canard et déchiqueter la viande de la cuisse. Réserver.

Dans une grande poêle allant au four, faire fondre la graisse de canard à feu moyen-doux.

Couper les pommes de terre en deux dans le sens de la longueur.

Placer les pommes de terre, côté coupé vers le bas, dans la graisse de canard chaude. Laisser cuire pendant 5 minutes ou jusqu'à ce qu'elles commencent à prendre une couleur brun clair. Placez-les dans le four préchauffé pendant 15 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites, croustillantes et d'une couleur dorée intense.

Pendant ce temps, préparer la sauce.

Dans une casserole moyenne, ajouter le miel, la sauce soja, le romarin et deux gousses d'ail (écrasées légèrement avec le dos de votre couteau) et placer la casserole à feu moyen-élevé. Porter le mélange à ébullition et retirer du feu. Laisser infuser pendant 10 minutes.

Retirer les pommes de terre du four. Les placer sur un plat de service et les saupoudrer de persil, de sel et de poivre.

Filtrer le mélange de miel dans une sauteuse et ajouter le confit de canard. La placer sur un feu moyen et faire chauffer le confit dans le mélange de miel.

À l'aide d'un écumoire, retirer le canard et le servir avec des pommes de terre rôties.

Parmentier de canard confit et patate douce, crumble au foie gras

Ce plat typiquement français revisite le confit de canard à travers une superposition de viande marinée au vin rouge et de purée de patate douce avec un crumble croquant au foie gras et parmesan.

Ingrédients pour 6 personnes

4 cuisses de canard confites

3 échalotes

15 cl de vin rouge

3 cl d’huile d’olive

sel et poivre

Pour la garniture

900g de patates douces

200g de pommes de terre à chair farineuse

15 cl de lait 1/2 écrémé 

30 g de beurre mou

10 g de gros sel

Pour le crumble

25 g de beurre doux

25 g de foie gras

50 g de farine

50 g de poudre d’amande

50 g de parmesan

Préchauffer le four à 200 °C.

Éplucher et couper les patates douces et pommes de terre en lamelle d’un demi centimètre environ. Les plonger dans de l’eau froide salée et porter à ébullition. Une fois cuites, égoutter les pommes de terre et patates douces. Les remettre ensuite sur un feu doux et les écraser en les détendant avec du beurre et du lait. Saler et poivrer.

Pour le crumble, mélanger et malaxer farine, beurre, parmesan, poudre d’amande et foie gras. Émietter ensuite cette pâte sur une plaque de cuisson et enfourner à 200 °C durant 5 à 8 min. Émincer finement les échalotes, désosser le canard et effilocher en gros morceaux.

Dans une poêle, faire revenir l’effiloché avec les échalotes et un peu de sel (sans trop, le confit est déjà bien salé).Verser le vin rouge et laisser réduire jusqu’à évaporation. Cette étape prend environ 5mn.

Préparer les emporte-pièces en forme de cercle (si vous souhaitez des parts individuelles) ou un plat à gratin. Disposer en alternance une couche de canard et une couche de patates douces et pommes de terre. Déposer ensuite les miettes de crumble et faire gratiner au four avant de servir.

Le tajine de confit de canard aux pommes et aux dattes 

Cette recette originale sucrée-salée transportera vos invités dans un univers de nouvelles saveurs.

Ingrédients

6 cuisses de canard confites

4 oignons

2 pommes 

200 g de dattes

2 c à c de cannelle

1 c à c de 4 épices

1 c à c de curcuma

3 c à s de miel

3 c à s de vinaigre de xérès

30 cl de bouillon de volaille

1 bouquet de coriandre

Découper les pommes en quartiers et les faire dorer dans de la graisse de canard. Dans la même sauteuse et sans la laver, faire suer les oignons. Ajouter un peu de graisse de canard si nécessaire. Ajouter les épices et le poivre et mélanger. Dès que les oignons sont caramélisés, ajouter le miel, le vinaigre et le bouillon. Laisser mijoter lentement pendant 15 mn. Pendant ce temps, passer les cuisses de canard confites au four en position grill. Dès que la peau commence à se colorer, déposer les oignons, les pommes et les dattes et continuer la cuisson 10 mn maximum.  Pour la décoration, disposez quelques feuilles de coriandre fraîche juste avant de servir.