Entrées au foie gras pour Noël : nos idées de recettes de cuisine faciles, rapides et savoureuses

Le foie gras est une entrée festive et fabuleuse. La façon la plus simple et la plus traditionnelle de le servir est en tranches sur du pain grillé à l'heure de l'apéritif, accompagné de champagne ou d'un vin blanc doux du sud-ouest de la France. Mais il existe un grand nombre de recettes de cuisine pour épater vos convives lors des fêtes de fin d'année. Découvrez-les dans notre article dédié.

 Choisir le meilleur foie gras pour son entrée de Noël  

Le foie gras existe en de nombreuses variétés, la plus fine étant le foie gras entier dans lequel le foie assaisonné est conservé entier sans aucun additif. Pour nos recettes d'entrée au foie gras, privilégiez ce type de foie gras qui se tiendra mieux à la cuisson et lors du montage. Vous hésitez peut-être entre foie gras d'oie ou de canard ? Les puristes opteront peut-être pour l'oie, mais le canard est tout aussi savoureux bien que moins riche en graisse.

Découvrez le foie gras de canard Traditions du Périgord pour votre entrée de Noël :

 Les entrées froides au foie gras pour Noël  

Vous souhaitez proposer une entrée de Noël froide pour pouvoir la préparer en avance et disposez le foie gras au dernier moment ? Découvrez nos idées pour vos entrées de fêtes.

 Foie gras sur toast pour l'apéritif 

Pour 8 à 10 personnes.

1 bocal ou boîte de foie gras entier de 180 g.

1/2 baguette de pain blanc

2-3 cuillères à soupe de confiture de fruits ou chutney

un brin de basilic frais ou des feuilles de menthe pour la décoration

une bouteille de champagne bien fraîche ou un vin blanc doux de qualité supérieure, comme le Sauternes.

Conservez le foie gras au frais jusqu'au moment de le servir. Pour le démouler, plongez le bocal ou la boîte non ouverte dans l'eau chaude pendant 10 secondes. Sécher et ouvrir. Chauffez un couteau très aiguisé sous l'eau chaude, séchez-le et passez-le autour du bord du foie. Renversez-le sur une assiette propre ou une planche à découper, tapotez le fond et, avec la lame de votre couteau, faites sortir le foie. Cette opération est parfois difficile avec une boîte de conserve - dans ce cas, ouvrez simplement le fond avec un ouvre-boîte et faites sortir le foie gras.

Remettez le foie gras au réfrigérateur pendant que vous faites griller le pain : Coupez en petites tranches, faites-en griller quelques-unes, mettez-les dans un moule, répétez l'opération jusqu'à ce que vous ayez utilisé tout le pain. Si vous servez à l'heure de l'apéritif, comptez 3-4 petits toasts par personne. Maintenant, faites chauffer le four à feu moyen-doux. Juste avant de servir, placez le moule dans le four pour réchauffer les toasts.

Sortez le foie gras du réfrigérateur et, à l'aide d'un couteau aiguisé et chauffé, coupez-le en tranches d'environ 1 à 3 cm d'épaisseur. Retirez le toast du four et recouvrez chaque morceau d'une tranche de foie gras. Posez simplement le foie sur le toast, ne l'étalez pas.

Disposez les canapés sur une assiette avec les confitures de fruits sur le côté et un brin de basilic frais ou de menthe (ou les deux) pour la décoration. Ajoutez une petite cuillère pour que les invités puissent napper leur foie gras avec les confitures.

 Salade folle au foie gras 

Ingrédients pour 8 à 10 personnes.

1 boîte de foie gras entier de 180 g 

2 à 3 grosses poignées de feuilles de salade tendre mélangées : roquette, blettes, épinards, radicchio ou mesclun 

220 g de haricots verts parés

1 gousse d'ail, finement hachée

10 feuilles de menthe

1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique

2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra-vierge

sel et poivre noir fraîchement moulu

10 petites mirabelles ou tomates cerises

Après avoir conservé votre foie gras au frais pendant 24h, démoulez-le (voir la recette ci-dessus). Remettez le foie gras au réfrigérateur pendant que vous préparez la salade : Lavez les feuilles tendres et les essorer. Faites cuire les haricots verts dans de l'eau salée jusqu'à ce qu'ils soient tendres, environ 5 minutes. Les égoutter et les plonger dans de l'eau glacée pour préserver leur couleur vert vif. Dans le fond d'un grand saladier, mélangez le vinaigre balsamique, l'huile d'olive et l'ail émincé pour obtenir une sauce. Ajoutez du sel et du poivre selon votre goût. Déposez les légumes verts sur la sauce. Ajoutez les feuilles de menthe, entières ou grossièrement hachées. 

Coupez les petites prunes ou les tomates cerises en deux et ajoutez-les. Mélangez la salade. Répartissez-la dans des assiettes individuelles.  Égouttez les haricots, les éponger et les placer sur le dessus. Sortez maintenant le foie gras du réfrigérateur et, à l'aide d'un couteau aiguisé et chauffé, coupez-le en petits morceaux. Répartissez les morceaux sur la salade. Servez la salade accompagnée d'un bon vin rouge, de préférence un Bordeaux. 

 Rondelles de foie gras aux figues 

Ingrédients Pour 3 personnes (multiplier toutes les portions pour davantage de convives)

1 boîte de foie gras entier de 180 g

3 figues fraîches

quelques brins de basilic frais ou de feuilles de menthe pour la décoration

un petit bol de fleur de sel 

Après avoir conservé votre foie gras au frais pendant 24h, démoulez-le 30mn avant de le servir (voir la recette de cuisine ci-dessus). A l'aide d'un couteau aiguisé et chauffé, découpez le foie gras en six tranches épaisses. Disposez-les sur des assiettes individuelles, deux tranches par assiette. Rincez les figues, coupez les tiges et coupez-les en quartiers. Déposez quatre quartiers sur chaque assiette. Ajouter quelques brins de basilic et/ou de menthe pour la décoration. Servir avec du pain blanc grillé et un bon vin moelleux.

  La mousse de foie gras  

Cette mousse exquise est parfaite pour les fêtes de Noël. Du pain d'épices est utilisé pour tapisser des ramequins, qui sont ensuite remplis d'une mousse de foie gras crémeuse, avant d'être refroidis et servis avec un sirop cannelle-gingembre. 

Ingrédients

8 tranches de pain d'épices

400ml de crème fleurette

100g de foie gras entier, coupé en cubes

4 cuillères à soupe de lait

Pour la sauce :

4 cuillères à soupe de miel

2 cuillères à soupe de sauce soja

2 cuillères à soupe d'Armagnac

1 pincée de gingembre moulu

1/2 cuillère à café de cannelle moulue

1 cuillère à café d'extrait de vanille

6 cuillères à soupe d'eau

Pour la sauce 

Portez lentement à ébullition le miel, la sauce soja, l'armagnac, le gingembre, la cannelle, la vanille et l'eau. Faites réduire jusqu'à ce que le mélange devienne sirupeux. Réservez.

Coupez le pain d'épices en bandes de 1 à 2 cm d'épaisseur (de la même hauteur que les ramequins). Trempez rapidement la moitié du pain d'épices dans la sauce et l'utiliser pour garnir les ramequins recouverts de film alimentaire. (Le côté trempé du pain d'épices doit être tourné vers l'intérieur).

Coupez des morceaux ronds de pain d'épices pour tapisser le fond des ramequins. Réservez. Mettre le foie gras et le lait dans une casserole et faites chauffer à feu doux jusqu'à ce qu'il soit fondu. Laissez refroidir. Dans un bol, battre la crème avec un batteur électrique jusqu'à ce qu'elle soit tamisée. Incorporez délicatement le mélange de foie gras. Versez dans les ramequins et réfrigérez. Au moment de servir, retournez les mousses dans des assiettes de service et verser le reste de la sauce.

 Les entrées chaudes à base de foie gras pour Noël  

 Crème brûlée de foie gras aux figues 

Voici une entrée gourmande qui ne manquera pas d'épater vos convives. 

Ingrédients

Pour 6 personnes

Pour la Crème Brûlée

200g de foie gras

200ml de crème liquide

3 jaunes d'oeufs

sel marin fin

1 cuillère à café de sucre 

sel et poivre

Pour la crème fouettée

6 figues fraîches

3 tranches de pain d'épices

80 g de foie gras

100ml de crème liquide, réfrigérée

20 g de magret de canard fumé

Pour la crème brûlée : Mélangez le foie gras avec la crème. Ajoutez les jaunes d'oeufs, le poivre et le sel. Mélangez le tout.

Préchauffez le four à  100°C puis versez le mélange dans des ramequins et faites cuire pendant 40 minutes. Laissez refroidir pendant au moins 1 heure et réservez. Au moment de servir, saupoudrez de sucre mou brun foncé et faites griller jusqu'à ce que le sucre caramélise. Pour la crème fouettée : chauffez la crème à 80°C. Faites infuser le magret de canard dans la crème pendant 25 minutes, puis filtrez. Mélangez la crème avec le foie gras, filtrez et versez dans un bidon à crème fouettée. Ajoutez deux recharges de gaz, secouez et conservez au réfrigérateur, tête en bas.

Nettoyez les figues et les couper en forme d'étoile.

Faites griller les tranches de pain d'épices puis les couper en 2 et les disposer sur des assiettes.

Versez un peu de crème fouettée dans chaque figue, puis disposez-les sur les toasts de pain d'épices. Ajoutez la crème brûlée et un trait de vinaigre balsamique.

 Le foie gras poêlé aux pommes Granny  

Servie avec une réduction de vinaigre balsamique et du pain croustillant, cette entrée traditionnelle est un incontournable des fêtes.

Ingrédients

50g de beurre salé

3 pommes, coupées en quartiers

250 g de foie gras entier

Mettre le beurre dans une poêle. Ajouter les pommes et les faire cuire à feu vif pendant 2 minutes. Baisser à feu doux et laisser cuire pendant 5 minutes jusqu'à ce qu'elles soient brunes. Augmenter à nouveau le feu et ajouter le foie gras puis le faire cuire pendant 1 minute de chaque côté. Servir immédiatement.

 Les entrées au foie gras gastronomiques faciles  

 Opéra de foie gras 

Symbole de la gastronomie française, ce célèbre dessert se réinvente en version salée, au foie gras

Ingrédients pour 4 à 5 personnes 

- 1/4 pain d'épices

- 250 g de foie gras cuit

- 1 tranche de jambon blanc sans couenne

- 100g de mangue

- 100g  d'ananas

- 1/2 pomme

- 1/2 échalote

- 1.5 feuilles de gélatine

- vinaigre de cidre

- beurre

Faites revenir l'échalote émincée dans du beurre. Ajoutez ensuite la mangue, l'ananas et la pomme et faites cuire à feu doux pendant encore 10 minutes. Réservez ensuite dans un grand saladier. Coupez ensuite les fruits en petits morceaux et les ajouter à l'échalote. Déglacez la sauteuse au vinaigre de cidre. Une fois réduite, versez la sauce dans le saladier de compote de fruits.

Trempez quelques minutes les feuilles de gélatine dans l'eau froide puis mélangez à la sauce et réservez.

Coupez le pain d'épices en tranches et passez au dressage. Dans une petite terrine, disposez les différentes couches : d'abord une couche de pain d'épices, puis de foie gras, 1/2 tranche de jambon, du foie gras, de la compote de fruits et réitérez l'alternance. 

Laissez au frais pendant au moins 12h et sortir 1h avant la dégustation.

 Macarons au foie gras  

Ces petits macarons gourmands vont vous faire craquer !

Ingrédients (pour 30 à 40 macarons) :

Des coques de macarons (60 à 80 selon le nombre de macarons que vous souhaitez) colorée avec 3 mL de cacao en poudre et 1 mL de quatre épices et 130g de sucre glace. Découvrez la recette des coques de macaron ici.

Un petit pot de chutney de figues

250 g de foie gras entier 

Préparation :

Après avoir découpé le foie gras en carré de 2cm de côté, étalez du chutney sur les coques de macaron et disposez un cube de foie gras. Déposez une coque par-dessus le foie gras sans trop appuyer pour ne pas casser la coque et écraser le foie gras. Réservez 24 à 48h au réfrigérateur. 

Bon appétit !