4 entrées de Noël originales, raffinées et sans foie gras

Le foie gras IGP est l'un des produits les plus dégustés à Noël. Si une majorité de Français en raffolent, certains préfèrent s'en passer, par convictions personnelles ou simples préférences. Fort heureusement, il existe de nombreuses alternatives pour remplacer le foie gras dans son menu de Noël. Découvrez ces 4 délicieuses recettes pour une entrée de Noël sans foie gras réussie.

La terrine pour remplacer le foie gras dans son entrée de Noël

Ce plat français composé de viande hachée s'apparente à un pain de viande. La combinaison de viande (porc ou volaille) est marinée dans un mélange d'herbes et de vin avant d'être laissée au repos pour refroidir et développer une gelée savoureuse dans le plat. Bien que la terrine était à l'origine un aliment copieux et substantiel pour les paysans français, elle est devenue aujourd'hui un amuse-bouche raffiné qu'on retrouve dans les grands restaurants et sur les tables de fête.

Choisir la meilleure terrine pour Noël

Dans le commerce, toutes les terrines ne se valent pas. Pour votre entrée de Noël, achetez une terrine de qualité. Retrouvez sur Traditions du Périgord les meilleures terrines pour votre repas de fête :

Accompagnement de la terrine de Noël

La terrine est une préparation qui se suffit presque à elle-même. Généreuse et légèrement gélifiée, elle se déguste volontiers "nature". Mais pour les fêtes, mettez les petits plats dans les grands en sublimant la terrine avec par exemple :

- Une belle tranche de pain de campagne ou de pain de seigle ;

- De belles feuilles de salade (roquette, laitue, iceberg...) ou de jeunes pousses d'épinard ;

- Des carottes râpées assaisonnées d'une vinaigrette à l'ancienne ;

- Un chutney d'oignons (comme pour le foie gras) ;

- Quelques fruits secs ou frais (raisins, pruneaux...) ;

- Des châtaignes ou noisettes grillées ;

- Une poêlée de champignons forestiers.

Les rillettes : une délicieuse alternative au foie gras pour Noël

Les rillettes sont un pâté rustique fabriqué à partir de viande qui a été pochée dans sa propre graisse, puis râpée et conservée dans une partie de cette graisse. Il s'agit donc d'un produit très généreux qui a toute sa place sur une table de Noël à la place du foie gras. Les rillettes sont traditionnellement servies avec un bon pain campagne et accompagnées de cornichons au vinaigre et de confitures de fruits.

Pour Noël, vous pouvez oser l'originalité en servant vos rillettes avec des pains spéciaux que vous proposerez dans une ravissante corbeille. Dans cette entrée simple et délicieuse, c'est le choix des rillettes qui sera déterminant. Les rillettes de supermarché sont bien sûr à bannir. Choisissez des rillettes labellisées qui contiendront le juste équilibre de gras et de viande.

Découvrez les succulentes rillettes Traditions du Périgord

Des bruschettas à la truffe et aux champignons : une entrée sans foie gras idéale pour les végétariens

Nous adorons la saveur unique et délicate des truffes. Cette recette de bruschettas met en valeur le goût de la truffe dans une pâte à la texture crémeuse. Avis aux amateurs de champignons ! Cette entrée, pouvant aussi être servie en apéritif, peut être préparée à l'avance et conservée au réfrigérateur jusqu'au jour J.

Les meilleures truffes pour votre recette :

Ingrédients pour 10 portions

¼ tasse d'huile d'olive infusée à la truffe noire, divisée.

100g de champignons de votre choix

¼ tasse de poivron rouge coupé en dés

¼ tasse de persil plat émincé

2 gousses d'ail, pressées, ou plus au goût

1 fromage à la crème

sel et poivre noir moulu au goût

½ grande baguette, tranchée en fines rondelles

Etapes

1/ Chauffer 2 cuillères à soupe d'huile infusée aux truffes dans une poêle à feu moyen ; cuire et remuer les champignons jusqu'à ce que la majeure partie du liquide se soit évaporée, environ 5 minutes. Ajouter le poivron rouge, le persil et l'ail aux champignons ; cuire et remuer jusqu'à ce que les champignons soient légèrement dorés. Retirer la poêle du feu.

2/ Placer la grille du four à environ 15 cm de la source de chaleur et préchauffer le gril du four.

3/ Incorporer le reste de l'huile infusée aux truffes et le fromage à la crème au mélange de champignons jusqu'à ce que le fromage fonde sous l'effet de la chaleur de la poêle ; assaisonner de sel et de poivre. Étendre le mélange de champignons et de fromage sur chaque rondelle de la baguette. Disposer les baguettes sur une plaque à pâtisserie.

4/ Faire griller la bruschetta jusqu'à ce que le pain soit chaud, de 2 à 3 minutes.

Les verrines de Saint-Jacques : une entrée raffinée et légère pour Noël

Si vous faites partie de ceux qui font attention aussi pendant les fêtes, alors cette entrée est faite pour vous ! Cette recette associe des coquilles Saint-Jacques à une fondue de poireaux traditionnelle. La poudre de pistache apportera une touche savoureuse et colorée. Cette verrine est facile à réaliser et donnera entière satisfaction à vos invités lors de votre repas de Noël.

INGRÉDIENTS

6 coquilles Saint-Jacques fraîches

200 gr. de poireaux partie blanche seulement 

2 oignons

12 pistaches

15 gr. de beurre 1 cuillère à soupe de beurre

sel

poivre

Piment d'Espelette

Etapes

1/ Lavez et émincez les poireaux. Émincer les oignons.

2/ Ouvrir les pistaches et les hacher finement au batteur électrique. Réservez.

3/ Faites fondre 10 gr. de beurre dans une poêle non collante. Ajoutez les poireaux et les oignons et assaisonnez de sel et de poivre. Laissez cuire à feu moyen/doux jusqu'à ce que les poireaux soient cuits. Surveillez la cuisson et réservez

4/ Faites fondre 5 gr de beurre dans une autre poêle puis faites cuire les coquilles Saint-Jacques pendant 1 minute de chaque côté.

5/ Déposez d'abord une couche de fondue de poireaux dans vos verrines, puis mettez une coquille Saint-Jacques et répartissez un peu de poudre de pistache et de piment d'Espelette sur chaque coquille Saint-Jacques. Servez immédiatement.