Quel est le meilleur pain pour accompagner le foie gras ?
Dîner en amoureux, repas d’exception, fêtes de fin d’année, petit plaisir que l'on s’offre sans raison… Les occasions ne manquent pas de servir une belle tranche de foie gras pour l’entrée. Mais quand arrive le moment de choisir un pain en accompagnement, c’est le casse-tête. Pain de mie, brioché, pain de campagne, pain d’épices, pain aux figues… Le choix est vaste. Voici nos idées recettes pour réussir un mariage parfait et sublimer cette histoire d’amour qui unit depuis toujours le foie gras et le pain.
Le pain de mie et le pain brioché pour des toasts moelleux et un goût légèrement sucré
Le pain de mie et le pain brioché sont les classiques du genre. Avec des petites notes sucrées en bouche, ils font écho aux associations traditionnelles du foie gras avec une confiture de figues ou d’oignons. Bien-sûr, ces 2 pains sont à servir toastés car figurez-vous que lorsque l’on passe une tranche au grille-pain, tout d’un coup son goût devient plus intense et légèrement caramélisé. En plus, le pain grillé est plus digeste. Idéal quand on s’apprête à déguster un bon repas préparé avec des produits de la gastronomie du Sud-Ouest.
Recette de pain de mie maison pour un foie gras de qualité
Si vous vous apprêtez à déguster un foie gras de canard ou d’oie de qualité, voire labellisé, impossible de le servir avec un pain de mie industriel. Il risque de ternir votre dégustation. Alors pourquoi pas préparer un pain de mie maison ? La recette n’est pas si compliquée. Votre objectif est de réussir à créer un pain avec une mie moelleuse et une croûte fine et souple. Voici les étapes de la recette du pain de mie, en 1 heure (hors temps de pause), ce sera réglé :
Les ingrédients :
Levure fraîche de boulanger : 15 g
Farine : 450 g (T55)
Beurre : 30 g Eau : 12,5 cl
Lait : 17,5 cl
Sel : 1 cuillère à café
Sucre : 1 cuillère à soupe
Les étapes de préparation :
Mélangez la levure avec quelques cuillères à soupe de lait tiède. Mixer la moitié de votre farine avec la levure délayée et le sucre. Ajoutez ensuite le reste du lait et l’eau. Dans votre robot pétrisseur, mélanger d’abord à vitesse lente, puis rajoutez le reste de la farine en augmentant la vitesse, le tout, petit à petit. Si votre pâte ne se décolle pas, ajoutez une cuillère à soupe de farine. Si elle se décolle bien passez à l’étape suivante. Ajoutez le sel et laissez le robot faire son œuvre à vitesse moyenne pendant 10 minutes. Votre pâte est ferme mais quand-même souple et élastique, c’est parfait ! Ajoutez maintenant votre beurre. Coupez le en 4 morceaux et ajoutez-les au fur et à mesure dès que le premier est englouti dans la pâte. Continuez à pétrir. Farinez votre plan de travail puis, déposez votre pâte et travaillez-la à la main pendant 1 minute. Formez une boule que vous déposez dans un saladier huilé. Couvrez de film plastique et laissez reposer une heure. Votre préparation a maintenant doublé de volume. Ecrasez votre pâte avec le poing et retour sur le plan de travail ! Formez une boule que vous aplatissez en rectangle de 23x30 cm environ. Rabattez un peu votre pâte sur elle-même de façon à lui donner une forme de boudin. Utilisez vos mains et la paume de la main droite pour replier la pâte et la faire adhérer. Faites cette opération sur toute la longueur. Placez votre pâte dans un moule beurré avec la “soudure” (la démarcation des deux bords de la pâte repliée) sous le dessous. Laissez de nouveau reposer la pâte pendant 30 à 45 minutes pour la laisser gonfler. Elle doit légèrement dépasser du moule. Enfournez pendant 30 minutes à 190°C. Démoulez votre pain de mie et repassez-le au four 10 minutes pour qu’il soit bien doré. Patientez au moins 20 minutes avant de le découper en tranche
Recette de pain brioché maison pour accompagner le foie gras
Pour le pain brioché comme pour le pain de mie, préférez l’acheter dans une bonne boulangerie ou faites-le vous-même. Pas de pain brioché acheté au supermarché pour votre foie gras, c’est péché ! Si vous souhaitez cuisiner votre pain brioché à la maison, voici une recette toute simple. Vous obtiendrez des petits pains briochés pour 8 personnes à consommer avec votre foie gras ou pourquoi pas aussi au goûter !
Les ingrédients :
Sachet de levure boulanger : 1
Farine : 300 g Oeufs : 2
Eau (si besoin) : 10 cl
Sucre : 40 g
Beurre mou : 50 g
Sel : 5 g
Les étapes de préparation :
Mélangez votre levure de boulanger avec de l’eau, pas beaucoup 60 ml environ. Vous obtenez un peu de mousse. Laissez reposer ainsi pendant 15 minutes. Dans votre robot (ou un grand saladier pour pétrir à la main), ajoutez la farine, le sucre et le sel. Battez vos œufs et ajoutez-les dans le bol. Enfin, versez le mélange d’eau et de levure. Pétrissez pour réussir à former une boule qui ne soit pas trop collante. Ajoutez vos dés de beurre ramolli et pétrissez toujours. Si besoin, rajoutez un petit peu d’eau. Laissez la pâte reposer pendant 60 minutes. Appuyez avec votre poing sur la pâte pour la dégazer puis, déposez-la sur votre plan de travail fariné et découpez votre préparation en petits boudins de 10 cm environ. Ils doivent peser 40 gr chacun. Sortez une plaque de cuisson que vous mettrez ensuite au four et placez du papier sulfurisé dessus. Déposez vos petits pains et laissez reposer 45 minutes bien à l’abri sous un torchon propre. Badigeonnez les petits boudins d’œuf battu mélangé avec un peu de lait. Enfin, enfournez vos petits pains briochés dans un four préalablement chauffé à 180° C jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. C’est prêt, laissez refroidir et dégustez !
Le pain d'épices pour des contrastes sucrés-salés prononcés
On vous propose maintenant un autre grand classique pour accompagner votre foie gras, la recette du pain d’épices. Avec ces notes sucrées et épicées, il se place comme l’un des meilleurs alliés du foie gras pour révéler ses saveurs et son côté suave ! Comme pour les autres pains, fuyez les fabrications industrielles, trop sucrées et parfois même écœurantes. Préférez le préparer vous-même ou l’acheter en boulangerie artisanale. Quoiqu’il en soit, coupez votre pain d’épices toujours en tranches fines et toastez-le.
Les ingrédients :
Farine : 160 g
Beurre : 60 g
Bicarbonate : 7 g
Lait : 70 g
Miel : 160 g
Epices pour pain d’épices : de 1 à 2 cuillères à café Sucre cassonade : 60 g
Le moule et le four. La taille idéale du moule doit être de 10 cm de large, 20 cm de long et 7 cm de haut. Préférez les barquettes en aluminium que vous chemisez de papier sulfurisé. N’ouvrez pas la porte du four avant la fin de la cuisson car la pâte du pain d’épices est très fragile et peut s’affaisser facilement (comme un soufflé au fromage !).
Les étapes de préparation :
Commencez par faire fondre votre beurre et laissez-le refroidir pendant que vous faites chauffer votre miel pour le rendre liquide. Mixez dans un saladier votre farine, le bicarbonate, les épices et tamisez le tout. Mélangez dans un autre bol le lait, le miel et le beurre fondu. Ajoutez ensuite votre préparation de farine et terminez avec le sucre. Mélangez consciencieusement. Versez votre préparation dans votre moule que vous avez préalablement beurré et fariné. Mettez votre moule au four, cuisson à 155°c pendant 1 heure (un four à chaleur tournante, c’est mieux !). Si vous voyez que votre pain d’épices brunit trop, recouvrez-le d’une feuille d’aluminium. Mais essayez d’éviter d’ouvrir la porte du four ou sinon, faites-le très très vite ! Après cuisson, vous pouvez laisser votre pain d’épices refroidir sur une grille ou directement dans le moule. Ensuite, il se conserve facilement en étant proprement emballé et placé dans une pièce pas trop chauffée.
Les pains aux fruits secs à griller
Vous cherchez plus d’originalité pour accompagner votre foie gras ? On vous recommande alors de vous pencher sur les délicieux pains aux fruits secs. Ils vous permettent de créer une association sucrée/salée qui met parfaitement en valeur les saveurs du foie gras. Vous pouvez tenter plusieurs mariages comme le pain aux noix, aux raisins, aux abricots secs ou aux figues. Proposez un peu de vinaigre balsamique et de la fleur de sel pour contraster avec le sucré du pain.
Quel pain rustique ou de campagne pour des saveurs d'antan ?
Certains vous diront qu’il n’est pas de bon ton d’entamer votre menu avec du sucré, cela pourrait déséquilibrer votre repas. Qu’à cela ne tienne, nous avons encore d’autres idées de pain pour accompagner votre foie gras. Et une idée toute basique, du pain frais. Choisissez de préférence du pain rustique, du pain de campagne ou encore du pain de seigle. En revanche, n’oubliez pas qu’on n’étale pas le foie gras sur la tartine, on en dépose juste un morceau, c’est la règle. L’acidité présente dans le levain des pains rustiques s’accorde très bien avec la rondeur du foie gras. Vous pouvez même tenter un pain fabriqué à base de farine de châtaignes, plus douce au goût. Mais gardez en tête qu’il vous faut un pain de campagne à la mie dense et à la croûte croquante. Vous pouvez d’ailleurs le toaster ou non selon vos préférences. Découpez votre pain en tranches fines et proposez en accompagnement de votre foie gras du sel, du poivre, un confit d’oignons ou un confit de figues. Bonne dégustation !